
De la PME parisienne dans l’energy management au monde de l’Entrepreneuriat Social et Solidaire en passant par la filiale de grand groupe, j’ai expérimenté diverses formes d’entreprise et appréhendé l’humain dans plusieurs contextes de travail.
Je suis aujourd’hui entrepreneuse au sein de 2 Coopératives d’Activité et d’Emploi en Normandie : Crescendo et Coopérer Pour Former (certifiée Qualiopi). J’interviens en présentiel et en ligne pour accompagner les personnes désireuse de donner du sens dans leur travail, de développer une culture de coopération et s’épanouir en contribuant au monde en conscience des grands enjeux de notre temps.
Mon histoire
J’ai démarré mon parcours professionnel en tant qu’ingénieure pensant alors que c’était la meilleure manière de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. En devenant experte de la gestion énergétique.
Très rapidement, j’ai été confrontée à des problématiques humaines dans l’entreprise qui m’ont d’abord brusquées (licenciement lors de mon premier CDI) et qui finalement ont été la source de tout mon engagement aujourd’hui : contribuer à fluidifier les relations, accompagner les périodes de transition professionnelle et transmettre les compétences de savoir-être nécessaires à une meilleur coopération.
Je veux remettre de l’en-vie au travail
Une semaine après mon licenciement, je participais à un workshop « pour les jeunes qui veulent bouger les lignes mais ne savent pas comment ». J’y ai découvert la facilitation, le monde de l’Economie Social et Solidaire, et surtout j’ai commencé à appréhender la possibilité de collaborer avec intentionnalité, conscience et bienveillance. On ne pouvait plus me convaincre que ce n’était pas possible, je l’avais vécu.
J’ai ensuite navigué pendant 10 ans dans le monde de l’entrepreneuriat à impact et de l’engagement. Ce qui m’a véritablement permis d’évoluer et d’explorer de nouvelles pistes, ce sont les rencontres et les expériences collectives (ateliers, formations). C’est pourquoi j’ai à cœur de donner accès au plus grand nombre à ces précieux espaces.
Aujourd’hui, on n’a plus le temps de se contenter du status quo. Le changement climatique, la crise de la biodiversité, les inégalités sociales,… ne sont plus à démontrer. L’urgence est au changement de paradigme, appuyé par de nouveaux récits qui mettent la lumière sur d’autres possibles. Et comme nous passons environ 10 000 jours au travail dans une vie, je décide de me concentrer sur le travail et d’en faire un catalyseur de transition vers plus de sens et de soin.
Je me forme
J’ai à coeur de toujours appliquer à moi-même en premier lieu ce que je transmets ensuite.
- Entreprendre de tout son être, Jeanne Dobriansky (2025, Les Tourailles – 61)
- Faciliter en corps, Jeanne Dobriansky et Pierre Paris (2024, Nantes)
- Faciliter avec intention, Lily Gros (2024, en ligne)
- Radical Collaboration Trainer Certification Program, Jim Tamm et Malou Laureys (2022, Belgique)
- Initiation à la facilitation graphique, Mai-Lan Tran-Bernaud (2021, Paris)
- Radical Collaboration, Manon Pétermann, Ruth Tommen, Chloé M. George (2018, Genève-Suisse)
- Formation à la facilitation, euforia France (2018, France)
- MOOC Theory U (2017, en ligne)
- L’élément humain (2015, Bern-Suisse)
Et à côté du travail…
Je danse (danse libre, bal folk, zouk brésilien,…),
je voyage (voyage solo et sans avion, Compostelle,…),
je fais du théâtre d’improvisation,
je médite et fais du yoga.
MERCI
Jean-Edouard Fages pour l’accompagnement dans la création du site.
Yann Nguyen pour la photo d’accueil.
Ségolène Duhamel pour la photo d’A propos.
J’interviens en Normandie, Bretagne,
& tout le grand ouest !
📍 RENNES
✉️ casassusf@gmail.com
📞 06.95.98.66.39